Malgré leur avancée technologique, les voitures électriques ne sont pas exemptes de pannes. Il existe de nombreuses causes possibles des dysfonctionnements, mais la batterie demeure la principale responsable. On reconnaît que ce composant est responsable de 54% des pannes sur les voitures à watts. Il est également possible de rencontrer d'autres problèmes concernant le logiciel, la batterie ou même les pneumatiques.
1 – Le problème principal est la batterie 12 V.
Une étude de l'association allemande ADAC sur les pannes des voitures électriques de particuliers a été publiée en 2021. Cette année-là, environ 3,5 millions de dépannages ont été effectués sur les voitures à watts. Selon les experts allemands, les pannes sont principalement causées par la batterie de 12 V. Selon eux, le taux de panne associé à ce composant est resté relativement constant : 46,2 % en 2021 et 43,6 % en 2020. Le phénomène a été causé par la pandémie du coronavirus. En cas d'une immobilisation prolongée, les accumulateurs au plomb des batteries se dégradent beaucoup plus rapidement. Si le véhicule est stationné en plein air et non dans un garage, les dommages peuvent être considérables.
Il arrive parfois que lorsque les batteries ont atteint leur plein potentiel, il suffit d'une seule nuit dehors en hiver pour faire tomber la batterie. Celle-ci affiche une durée de vie de 5 à 6 ans en moyenne. Afin qu'elle dure le plus longtemps possible, il y a quelques conseils. Il est recommandé d'adopter une conduite douce et sans accélération brusque pour éviter de surcharger la batterie. L'éco-conduite revêt une importance capitale pour ce genre de véhicule. À la différence des modèles thermiques qui ont une préférence pour les routes, la conduite moins rapide en voiture électrique diminue la consommation d'énergie et utilise moins la batterie, ce qui accroît l'autonomie. Il est important d'utiliser le chauffage et la climatisation de manière raisonnable et limitée afin d'éviter de surcharger la batterie.
2 – Le logiciel, un problème récurrent sur les voitures électriques
Si le problème de la batterie 12V est simple et relativement aisé à résoudre, ce n’est pas le cas de la partie logicielle. Étant donné que ces véhicules ont été développés à une vitesse éclair à cause de la pression du législateur pour réduire la pollution, bon nombre de modèles ont été livrés aux consommateurs avec plusieurs soucis au niveau de leur logiciel. Si l’ensemble des marques ont plus ou moins réussi à régler le problème à ce niveau, le géant allemand Volkswagen ne semble pas sorti d’affaire au point qu’il a décidé de procéder à une refonte totale de la direction de sa filiale Cariad s’occupant du codage de ses logiciels. En 2023, le constructeur a été obligé de rappeler 21 000 ID.4 à cause d’un bug dans le logiciel qui se réinitialise automatiquement. Cette erreur entrave le générateur d’impulsions haute tension et provoque un arrêt de l’alimentation du moteur électrique. Par chance, ces pannes n’altèrent pas la sécurité du conducteur. Elles impactent tout simplement l’expérience de conduite en entraînant des défectuosités au niveau du système d’info divertissement ou en empêchant le véhicule de démarrer correctement.
3 – Les pneumatiques
Avoir un pneu à plat est un désagrément qui peut arriver à toutes les voitures, qu’elles soient électriques, hybrides rechargeables ou thermiques. Les crevaisons représentent 14% des soucis qui surviennent sur les voitures à batterie. Cela est dû au fait que les autos à watts sont généralement dépourvues de pneus de secours dans leur coffre. Le véhicule est immobilisé dès qu’il y a un problème au niveau de cet équipement. Un autre point important à savoir qu’il ne faut jamais utiliser n’importe quel pneumatique sur les voitures électriques. Leur principale différence avec les voitures thermiques repose sur leur poids. Une Tesla Model X par exemple pèsera 2,5 tonnes contre 1,5 tonne pour le Renault Captur. Cet écart est dû au poids de la batterie équipant l’auto électrique. Celle-ci étant lourde, elle met aussi du temps à s’arrêter, ce qui a tendance à user les pneus. Ces derniers doivent être robustes et dotés d’une structure renforcée. La question de l’adhérence est cruciale : disposer de pneumatiques en mesure de résister aux contraintes exercées par la route est indispensable. Comme les autos électriques profitent de 100% de couple dès qu’elles sont allumées, elles doivent avoir des pneus résistants à l’adhérence. Avoir les bons pneus est aussi essentiel sur l’autonomie. Utiliser ceux qui sont spécifiques aux voitures électriques permet de réaliser des gains d’autonomie atteignant 7% par rapport aux pneus installés sur les modèles électriques.
2 – L'utilisation du logiciel, un souci fréquent dans les véhicules électriques
S'il est facile et relativement facile de résoudre le problème de la batterie 12V, ce n'est pas le cas de la partie logicielle. Comme ces véhicules ont été développés rapidement en raison de la pression exercée par les autorités pour réduire la pollution, de nombreux modèles ont été livrés aux consommateurs avec divers problèmes liés à leur logiciel. Bien que toutes les marques aient réussi à résoudre le problème à ce niveau, le géant allemand Volkswagen ne semble pas sorti d'affaire au point qu'il a décidé de revoir complètement la direction de sa filiale Cariad chargée du codage de ses logiciels. En 2023, 21 000 ID.4 ont été rappelés par le constructeur en raison d'un problème dans le logiciel qui se réinitialise automatiquement.
Le générateur d'impulsions haute tension est entravé par cette erreur, ce qui entraîne l'arrêt de l'alimentation du moteur électrique. Ces pannes, heureusement, ne compromettent pas la sécurité du conducteur. Elles ont simplement un effet sur l'expérience de conduite en provoquant des problèmes au niveau du système d'information ou en empêchant le véhicule de démarrer correctement.
4 – Les pneus
Il est possible que toutes les voitures, qu'elles soient électriques, hybrides rechargeables ou thermiques, rencontrent un problème de pneu à plat. Les problèmes liés aux crevaisons représentent 14% des problèmes rencontrés par les véhicules à batterie. Cela s'explique par le fait que les véhicules électriques sont souvent sans pneus de secours dans leur coffre. Le véhicule est arrêté dès qu'il rencontre un souci avec cet équipement. Il est essentiel de noter qu'il est essentiel de ne jamais utiliser n'importe quel pneu sur les véhicules électriques.
Ils diffèrent principalement des voitures thermiques par leur poids. Par exemple, une Tesla Model X aura un poids de 2,5 tonnes, tandis que le Renault Captur en aura 1,5 tonne. Le poids de la batterie qui équipe l'auto électrique explique cette différence. Étant donné sa lourdeur, elle nécessite également un temps d'arrêt, ce qui a tendance à affaiblir les pneus. Il est essentiel que ces derniers soient solides et possèdent une structure renforcée. La question de l'adhérence revêt une importance capitale : il est essentiel d'avoir des pneus capables de faire face aux contraintes de la route. Étant donné que les voitures électriques bénéficient de 100% de couple dès leur allumage, il est essentiel qu'elles aient des pneus résistants à l'adhérence. Les pneus appropriés jouent également un rôle crucial dans l'autonomie. En utilisant ceux adaptés aux voitures électriques, on peut obtenir des améliorations d'autonomie allant jusqu'à 7% par rapport aux pneus utilisés sur les modèles électriques.
Les défaillances électriques
La nouvelle génération de véhicules électriques se compose d'un grand nombre de composants électroniques susceptibles de se détériorer. Par exemple, si l'automobiliste oublie d'éteindre son véhicule pendant la recharge, cela provoque l'apparition d'un message d'erreur. Il est possible que l'utilisateur rencontre un souci lors de l'ouverture des portes, car la batterie est à plat. Il est essentiel de faire preuve d'une grande vigilance lors de l'utilisation de ces véhicules électriques, car la moindre erreur peut causer de graves problèmes. En se basant sur le manuel utilisateur, il est possible de vérifier la raison de la panne. Si tel n'est pas le cas, il sera nécessaire d'appeler un expert pour un dépannage.
5 – Les obstacles et l'orientation
En général, des problèmes sur le système de frein et la direction sont causés par des défauts de construction et un manque d'entretien Finalement, ces problèmes conduisent à la dégradation des pièces du véhicule. Ces dysfonctionnements constituent 12% des incidents sur les véhicules électriques. Le moteur et le système de recharge sont également touchés et représentent 4,4% du total des problèmes rencontrés sur ces véhicules. Les problèmes liés à la gestion de la température, tels que le chauffage ou la climatisation, ainsi qu'aux systèmes de ventilation, ne sont pas rares. Le châssis et la transmission sont également fréquemment mis en évidence. Afin d'éviter d'être confronté à des frais importants sur ces voitures à watts, il est recommandé de toujours opter pour la garantie constructeur lors de l'achat. Il est également bénéfique d'avoir une assurance tous risques afin de bénéficier d'une assistance et d'un dépannage gratuits 24 heures/24 et 7 jours/7.
Pour un dépannage de voitures électriques : Mécano Service F.C pour vous porter assistance
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