top of page

Construction routes, nettoyage routes et autoroutes A36

Les différentes étapes de la réalisation d'une nouvelle route.

 

Qu'il s'agisse d'Afrique, d'Amérique ou d'Europe, les routes sont des éléments essentiels du développement économique d'un pays. Le Brésil, les États-Unis, le Canada, la France... ont accordé une importance particulière à l'aménagement et à la construction des routes et des infrastructures routières. Toutefois, la réalisation de ces dernières nécessite plusieurs mois de préparation avant la concrétisation du projet lui-même. Les différentes étapes comprennent des recherches sur le terrain, le suivi et enfin la réalisation du travail. 

Comme énoncé plus tôt, la construction d’une nouvelle route nécessite quelques étapes. 


La première phase est la planification et la consultation publique. Pour être plus précise, cette étape consiste à informer la population qui doit donner son avis. Pour ce faire, la DPGTTI (Direction de la Planification et de la gestion des terrains du ministre des Transports et de l’infrastructure) nomme un ‘’corridor’’ routier tenant compte des préoccupations, sociales, économiques… En tout, cette phase s’étendre sur 12 mois en fonction du lieu à étudier.

Deuxième étape : l’étude du sol et conception préliminaire

Cette étape est marquée par l’enregistrement du nouveau corridor auprès des gouvernements locaux et du ministère de l’Environnement. De plus, la ligne médiane de la route qui fera objet de construction sera aussi arpentée.

Cette information sera ensuite utilisée par les responsables routiers afin de réaliser des dessins préliminaires et de déterminer l'étendue du terrain. Une telle étape peut durer entre 2 et 4 ans, selon les difficultés rencontrées sur le terrain.

 

Le traçage est la troisième étape du chantier.

Après avoir effectué l'analyse du sol, il faut ensuite procéder au traçage et à l'achat du terrain. Si tout se déroule bien, cette étape peut prendre moins d'un an, mais en cas d'achat complexe de terrains, elle peut prendre deux ans, voire plus.

 

La quatrième étape consiste à niveler le sol (de 12 à 24 mois selon la nature du sol).

Une fois que le meilleur entrepreneur a été trouvé, les travaux de construction du projet routier commencent. Il incombe à une équipe de mettre en place les panneaux de construction afin d'informer chaque conducteur du déroulement des travaux.

La construction entraînera la relocalisation ou l'enlèvement de toutes les entreprises ou structures publiques concernées. En outre, la route est dégagée, les arbres sont abattus et les souches sont retirées à l'aide de machines appropriées.

 

Outre les équipements d'excavation, il est souvent nécessaire d'utiliser des camions 4 roues motrices lors de cette étape. Ces camions ont la possibilité de déplacer des matériaux tels que des terres, des cailloux ou des pierrailles, ou bien de les évacuer ou d'en transporter. Effectivement, les travaux de construction de routes nécessitent des travaux de nivellement afin de préparer le sol à accueillir une infrastructure routière.

 

 

Construire une route.

 

La dernière étape consiste à construire la route.

Les plans de la route sont déjà approuvés par les membres du ministère, le moment tant attendu est venu. La réalisation de la route proprement dite peut désormais être entreprise par le maître de l'ouvrage ou l'entreprise de construction de ponts et chaussées, ainsi que par les ouvriers et autres intervenants. Il est nécessaire de réaliser plusieurs interventions à cette étape, telles que le nivellement mentionné précédemment, la construction d'éventuels équipements, la signalisation et l'asphaltage.

 

Peu importe l'étape de la construction d'une nouvelle route, il est indispensable d'avoir un professionnel ou un responsable de l'exécution. Il est essentiel d'avoir des employés de confiance afin que toutes ces années de préparation ne soient pas perdues.

L’entretien et le nettoyage routes et autoroutes A36 de celle-ci une fois terminée est assuré par des sociétés spécialisées comme Mécano Service F.C qui dispose du matériel nécessaire pour laver et nettoyer les routes ou autoroutes en cas d’accident, de panne ou de toutes autres incidents

Photo d'une balayeuse en action


Balayeuse en train de nettoyer une route après un accident
Balayeuse haute pression pour routes et autoroutes

Posts récents

Voir tout

Comments


Lecture du Ticket

bottom of page